Description

Adama Traoré, jeune homme de 24 ans est tué le 19 juillet 2016, le jour de son anniversaire,lors de son interpellation par les agents de la gendarmerie de Persan.
Lors de cette interpellation, alors uil n'oppose aucune resistance, il est maintenu au sol sous le poids de trois gendarmes qui le menottent. Il se plaint à de nombreuses reprises de ne plus pouvoir respirer et perd connaissance dans le véhicule. Une fois à la gendarmerie, il est laissé gisant au sol. Les pompiers ne parviendront pas à le réanimer. Ce sont, sans nul doute possible, les techniques d’interpellations, la clé d'étranglement et le plaquage ventral, qui l'ont tué. Des techniques ayant déjà entraîné la mort, et qui ce jour-là ont été utilisés contre lui.

La mort d’Adama s’ajoute hélas à la longue liste des victimes des meurtres et des mutilations perpétrés par les forces de l’ordre. L’histoire de notre fils, frère et ami fait aujourd‘hui écho à ces centaines d’histoires ignorées ou méprisées par la Justice. Le combat mené depuis six mois a permis de mettre en lumière de nombreux mensonges des institutions judiciaires et politiques. Cette lutte menée par la famille, les amis et les habitants de Beaumont a su être efficace et ce dès le lendemain de la mort d’Adama. Les circonstances de la mort d’Adama ont ainsi être pu clarifiées. Grâce à une contre-expertise demandée par la famille, il est désormais établi que l'asphyxie est la cause de sa mort.

Ce combat dignement mené a permis le dépaysement de l’affaire à Paris mais a hélas aussi entraîné l'incarcération de Youssouf et Bagui Traoré, accusés d'"outrage" et de "violences". Ces accusations qui n'ont pu être prouvées leur ont tout même valu d'être condamnés par la justice Se battant aujourd’hui pour que vérité et justice soit rendues à leur frère, la famille fait face à l’acharnement de la justice, de la mairie et des forces de l’ordre locales.

C’est la mobilisation de tous qui permet à présent de perpétuer le combat. La base locale a été dès le premier jour la source de toute la force de la résistance des proches d’Adama Traoré.
C’est pourquoi le comité « Justice pour Adama » et les artistes organisent un grand concert de soutien le 2 Février 2017 à la Cigale.

Venez montrer votre solidarité face à ces injustices et soutenir la nouvelle association « Adama » qui deviendra le centre de la lutte que la famille et les proches mènent pour la mémoire d’Adama Traoré ! Toutes les recettes générées lors de cette soirée seront intégralement reversées a l'association Adama et permettront notamment à la famille Traoré de faire face aux lourds frais de justice.

De nombreux artistes, personnalités et anonymes ont répondu présents à l’appel de la famille et montrent leur solidarité à toutes les victimes de violences des forces de l’ordre.

A L'OCCASION DE CE CONCERT DE MOBILISATION, VENEZ RENDRE HOMMAGE A NOTRE FILS, FRERE ET AMI ET SOUTENIR LA LUTTE POUR LA JUSTICE ET LA VERITE POUR ADAMA!

VÉRITÉ ET JUSTICE POUR ADAMA

http://www.justicepouradama.com/

Date
-
Visual
Event type
Place
event_id
1690509917908864
shorten url id
bit.ly/3KU6smu